Nous allons illustrer notre propos avec des graphiques issus d'un article de Mylène Gaulard (ici) et de la vidéo de sa conférence à la Sorbonne le 24 novembre 2012 (ici, en français).
Dans le livre III du Capital, Karl Marx expose la théorie de la baisse tendancielle du taux de profit. Le taux de profit (TP) est le profit (P) divisé par le capital investi.
(1)
TP=P/Capital investi
Le
capital investi se décompose en Capital fixe, C (les machines, les
infrastructures, tous les investissements) et en Capital vivant, V (les salaires). Nous avons donc:
(2)
TP=P/C+V
À chaque cycle
du capital, une partie de la plus-value est investie dans le capital
fixe qui prend de plus en plus d'importance - pour le dire simplement,
l'appareil productif devient de plus en plus important, il concentre de
plus en plus de valeur puisque, sous pression de la concurrence, il doit augmenter en quantité et permettre d'être plus productif.
De ceci, il découle deux choses:
- Le taux de profit diminue puisque le dénominateur, C+V, augmente avec C. Si le capital C augmente de 100, le rapport entre les investissements C+V et le profit P, le taux de profit TP va baisser.
- La composition organique du capital évolue: les salaires représentent une partie de plus en plus négligeable proportionnellement du capital au détriment des capitaux fixes, des machines. Mais les salaires sont dépensés, ils solvabilisent la demande et permettent la production. Leur diminution relative plonge inéluctablement le système économique dans une crise de surproduction.
Pour être complet, il faut signaler que les investisseurs ont tendance à contourner le problème de la baisse tendancielle du taux de profit
- en mettant la pression sur les salaires (mais, ce faisant, ils sapent la demande qui leur permet de réaliser leur production)
- en investissant dans des produits spéculatifs à haut rendement. Ces produits - l'immobilier, les produits dérivés - sont purement spéculatifs: ils vampirisent de la valeur produite ailleurs mais n'en produisent pas et sont, en tant que produits spéculatifs, destinés à disparaître.
La théorie marxiste de la baisse tendancielle du taux de profit relève en tout cas une contradiction majeure, à long terme des cycles capitalistes et, à moins d'avoir recours à une destruction massive de valeur, rend sa chute inéluctable. Il faut alors savoir quand, comment et, surtout, à quel prix, ce que les équations mathématiques ont du mal à expliquer.
Marx se montrait assez optimiste finalement en prévoyant l'avènement d'une société communiste qui aurait redéfini les rapports de production en abolissant les classes et la propriété lucrative des moyens de production.