Burn-out

 Cet article est disponible en PDF ici

En cas de doute sur votre état de santé ou sur celui d'un de vos proches, n'hésitez pas à faire le test de Maslach ici pour déterminer si vous êtes susceptible d'être touché par cette maladie. N'hésitez pas non plus à consulter, les effets secondaires sont dangereux et mal connus.
  • Dépister le burn-out
Armelle Gautier identifie six signes de burn-out (voir l'article de Rtl de Johanna Anselem ici):

1. Intense fatigue
"La plupart du temps ils ne comprennent pas ce qui leur arrivent. Ceux qui sont le plus susceptible de souffrir de burn-out sont des personnes extrêmement actives, très impliquées au travail, qui sont souvent en suractivité"
2. Isolement des autres
"Ils n’ont plus de contrôle sur leurs tâches et leurs activités professionnelles et ressentent une extrême solitude".
3. Signes du corps
"Physiquement, il est fréquent de ressentir des problèmes gastriques comme des crampes d’estomac ou des remontées acides. De plus, les personnes souffrent souvent de troubles du sommeil et, dans certains cas, de troubles alimentaires. Les défenses immunitaires s’affaiblissent et les épisodes inflammatoires se multiplient, comme les angines. Le burn-out peut aussi déclencher des tensions musculaires comme des torticolis ou un mal de dos"
4. Cynisme
Ceux qui en souffrent développent souvent du cynisme vis-à-vis de leur travail. Ainsi, un professionnel de soins ne se souciera plus de ses patients, un enseignant se désintéressera de ses élèves et un agriculteur ne s’occupera plus de son exploitation. Une personne qui souffre se désintéresse de son environnement et de ses activités habituelles. Elle ressent un sentiment d’échec, adopte une attitude distante et voit les choses du côté négatif.
5. Trouble des facultés cognitives
"Il n’est pas rare aussi que les personnes touchées éprouvent des difficultés à fixer leur attention sur quelque chose, à lire et à écrire. Par contre, les activités manuelles sont moins affectées et offrent la possibilité de conserver le sentiment de pouvoir agir sur les choses".
6. Baisse de l'estime de soi
"Les personnes ont la sensation d’avoir échoué dans ce qui leur tenait le plus à cœur et d’être totalement inutiles au monde et aux autres.
"Elles ne ressentent plus rien. Comme si elles étaient anesthésiées, incapables d'éprouver aussi bien de la joie que de la douleur".
  • Anthropologie du burn-out
Maladie moderne liée à la gestion du personnel dans la logique du profit, de l'emploi.

Les propriétaires lucratifs poussent les employés à être plus productifs, à créer plus de valeur ajoutée par unité de temps (voir compétitivité ou productivité). Pour être plus productifs, les producteurs doivent demeurer stressés plus longtemps. Comme l'organisme humain est prévu pour de courts stress (genre une bête sauvage qui fait grooar) mais pas pour de longs stress, la mise sous tension continue génère des dysfonctionnements organiques chez l'intéressé.



Le burn-out est une maladie sociale provoquée par le mode de management du personnel. Si le burn-out se manifeste par des symptômes médicaux, individuels, son origine est psycho-sociale.

De ce fait, il faut également interpeller aussi bien les syndicats que l'inspection du travail sur les risques psycho-sociaux de certains types de management. Dans le cadre d'un management par la haine, par la pression, par le harcèlement, le burn-out doit être considéré comme une MALADIE PROFESSIONNELLE dont l'employeur doit être tenu pour seul et unique responsable et qu'il doit indemniser en conséquence.

Nous nous permettons d'insister sur ce point, notamment auprès de nos lectrices, de nos lecteurs syndicalistes afin qu'ils interpellent leurs instances responsables sur le sujet. Qui casse paie. C'est le patron qui provoque le burn-out pour augmenter ses marges, c'est à lui d'indemniser la sécurité sociale et l'intéressé en conséquence.
  • Réagir au burn-out

Dès qu'il y a soupçon de la chose, chez vous ou chez une autre personne, nous rappelons 
- qu'il faut être très attentifs aux signes avant-coureurs du burn-out, chez soi comme chez les autres, plus on laisse les choses aller loin, plus la maladie devient difficile à soigner
- que le management moderne implique la productivité et l'absence de respect des rythmes de chacun. Ce management, quand il se double de mépris ou de harcèlement professionnel constitue un terreau pour cette maladie
- que l'on travaille pour vivre et non l'inverse, c'est l'importance de la vie qui, éventuellement, pousse à accepter un travail
- que ce sont les gens les plus motivés, les plus soigneux, pour qui le sens du travail est le plus importants qui sont le plus sujets à ce mal
- que cette maladie peut avoir des séquelles mal connues et qu'elle doit être considérée comme une maladie dangereuse

Courage à toutes et à tous. N'hésitez pas à contacter votre syndicat et des professionnels de la santé en cas de doute (certains médecins font l'impasse sur cette maladie, d'autres en sont forts conscients. Si vous tombez sur un médecin peu compréhensif, cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas malade).

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ceux-qui-resistent-au-burn-out-sont-les-bons-les-autres-les-mauvais?id=8118439

  • Rappel des symptômes

  1. Épuisement professionnel (rien ne paraît surmontable)
  2. Déshumanisation (désinvestissement de la relation à l'autre)
  3. Auto-dépréciation (culpabilité, démotivation)
Le Psychologue - symptômes burn-out