Offre

  • Définition

Dans une transaction capitaliste, nous avons deux acteurs: le vendeur et l'acheteur. Le capital va passer de l'acheteur au vendeur et la marchandise - quelle qu'elle soit - va passer du vendeur à l'acheteur.

Le vendeur propose une marchandise à la vente. La quantité totale de marchandises à la vente sur le marché s'appelle l'offre.

L'acheteur attend des marchandises à l'achat. La quantité totale de marchandises attendues par les acheteurs s'appelle la demande.

Les économistes libéraux classiques considèrent que c'est l'équilibre entre l'offre et la demande qui va déterminer les prix. Les marxistes, par contre, considèrent que, in fine, c'est toujours la quantité de travail humain qui va déterminer le prix des marchandises par le biais de la concurrence.

Pour les libéraux, donc, s'il y a d'avantage de demande, les prix augmente. L'augmentation des prix pousse les producteurs à produire la marchandise demandée, ce qui en augmente l'offre. Ce phénomène se produit jusqu'à ce que, à l'inverse, les prix deviennent insuffisants pour couvrir les frais de production, ce qui pousse les producteurs à se tourner vers d'autres productions.

Ces visions ne sont pas nécessairement incompatibles, le prix d'équilibre entre le prix qui pousse à augmenter l'offre et celui qui pousse à la baisser, est déterminé par les frais, c'est-à-dire, le temps de travail nécessaire à la production (qu'il s'agisse de travail vivant ou mort, qu'il s'agisse d'investissement dans des outils de travail ou, directement, de salaires).

  • l'offre d'emploi

L'emploi en particulier est organisé selon un marché ce qui a plusieurs conséquences.
  1. La marchandise emploi baisse de prix quand elle surabondante, l'offre d'emploi (des chômeurs) surpasse la demande d'emploi (des employeurs).
  2. La marchandise emploi augmente de prix quand elle est rare, la demande d'emploi surpasse alors l'offre et les prix augmentent.
  3. Le patron est un demandeur d'emploi, il demande à acheter cette marchandise alors que le chômeur est offreur d'emploi, il propose la marchandise emploi.

  • la politique de l'offre

Il s'agit d'améliorer, d'optimiser l'offre, la disponibilité de marchandises. Dans le cadre de cette politique, on baisse les salaires, on diminue les coûts pour offrir à un prix plus bas les mêmes marchandises. Cette politique sape la demande, ce qui la rend peu efficace en termes économiques.

Ce qui est offert n'est pas considéré dans la politique de l'offre. L'écologie, le respect des travailleurs, de leur santé, disparaît au seul profit de la réduction des coûts.
 
Un exemple de la politique de l'offre qui ne marche pas: en Australie, le salaire minimum est à 16$ et le Big Mac à 4,47$ alors qu'aux États-Unis, le salaire minimum est à 7,25$ et le Big Mac ... à 4,62$ soit 15 cents de plus!