Loft management

  • Source

Nous partageons ici nos notes de lecture d'un article paru en 2004 dans le Monde Diplomatique et récemment publié dans le Manière de voir. Il s'agit de La Tentation du Loft Management de Stéphane Haefliger.

  • L'idée

Le Loft management est la gestion du personnel comme dans l'émission de téléréalité Loft Story, dans laquelle les participants sont observés et évalués en permanence. Ce concept atteste un changement dans la mentalité des entreprises: après avoir voulu contrôler les actes des employés dans le fordisme, elles veulent maintenant maîtriser la façon de penser, les qualités internes des employés.

À l'heure où les entreprises se débarrassent facilement et fréquemment de leurs employés - aussi qualifiés soient-ils - elles entendent embaucher des sujets fidèles, soumis, liés corps et âme aux impératifs du management de l'entreprise.

  • Cadrage

Il s'agit de conformer la main-d’œuvre aux besoins de la production. Cette production est uniquement dictée par la maximisation des profits, du taux de profit des propriétaires lucratifs. Il n'y a aucune considération pour l'efficacité du travail, pour sa qualité ou pour la qualification du travailleur.

Ce type de management est schizophrénogène puisqu'il nie la spécificité du désir du travailleur tout en lui enjoignant 'd'être lui-même' ou de 'se dépasser'. Il nie également la violence sociale du travail abstrait en général et de l'emploi en particulier.

  • Petit lexique portatif
Que les anglophiles excusent le recours à la bouillie anglo-saxonne d'aéroport, c'est ce qui se fait dans le milieu. Il faut croire qu'on a moins de fièvre quand on a un flue que quand on a une bonne grippe?

Assessment Centers: centres d'évaluation. Généralement extérieurs à l'entreprise commanditaire, ils évaluent la personnalité des employés pour juger de leur adéquation au poste (voir test psychométriques ci-dessous)

Développement personnel: utilisé en entreprise pour former (entendre, conformer) l'employé aux exigences de l'emploi.
Ainsi, les directions d'entreprise n'hésitent plus envoyer leurs cadres supérieurs suivre des stages de survie dans la forêt, portant treillis de camouflage, déguisés en rangers et dormant sous la tente durant une semaine entière.
(...) Rafting en rivière de montagne ou, plus chic, la marche sur les braises (...) ou encore le saut à l'élastique assorti de canyoning... Sont également légion les stages de psychologie de la réussite, de médiation, de libération de l'énergie positive, de futurisation, de management de soi-même, d'assertivité (affirmation de soi), de gestion des conflits, d'identification des croyances "limitantes".
Efficacité totale: c'est ce qui est recherché par le management, il s'agit de rechercher des employés qui produisent de la valeur ajoutée sans entrave

Incentive: rémunération à la tâche, 'récompense' des objectifs, convertit le salaire à la qualification du poste en salaire à la force de travail. Socialement, c'est un retour au XIIIe siècle emballé dans un gloubi-boulga pseudo scientifique, ce retour vers le passé contribue à nier le caractère social du travail (abstrait ou concret)

Task force: groupe de travail, sur un projet

Team: équipe 

Test Psychométrique: test de la personnalité pseudo-scientifique pour évaluer la conformité de l'employé aux attentes de l'entreprise. L'employé sera interrogé dans un assessment center sur
ses valeurs personnelles (...), son intimité (...), ses qualités personnelles (...), ses croyances (...), son réseau social (...), sa capacité de séduction, d'organisation, de communication.
Parmi les tests psychométriques, on peut citer le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator), le LIFO (Life Orientations), le TMS (Team Management System), le Leonardo 345, le CAPP, l'Alter ego, le D5D, le 16 PF-R.