La Déclaration de Philadelphie

La déclaration de Philadelphie a défini les buts et les objectifs de l'Organisation Internationale du Travail en 1948. Elle a été signée par des représentants des salariés, des patrons et des gouvernements du monde entier (y compris le vôtre).

Cette déclaration (dont le texte intégral est disponible ici en anglais) peut être lue comme une brèche décisive dans le mur de l'employisme.

Pour citer le résumé qu'en fait Wikipédia, en le commentant.

Article I

La Conférence affirme à nouveau les principes fondamentaux sur lesquels est fondée l'Organisation, à savoir notamment :
L'emploi ne peut donc être organisé en marché, le travail ne peut générer de la plus-value pour quelque détenteur de titre de propriété que ce soit.
  • la liberté d'expression et d'association est une condition indispensable d'un progrès soutenu;

Article III

La Conférence reconnaît l'obligation solennelle pour l'Organisation internationale du travail de seconder la mise en œuvre, parmi les différentes nations du monde, de programmes propres à réaliser :
  • la plénitude de l'emploi et l'élévation des niveaux de vie;
Le chômage est donc une violation de la déclaration de l'OIT - non une violation de la part du chômeur mais de la part des employeurs et des autorités publiques.
  • l'emploi des travailleurs à des occupations où ils aient la satisfaction de donner toute la mesure de leur habileté et de leurs connaissances et de contribuer le mieux au bien-être commun;
L'emploi n'est admissible que s'il n'entrave pas le travail. Aujourd'hui, il n'y a pratiquement plus d'emploi qui réponde à ce critère.
  • la possibilité pour tous d'une participation équitable aux fruits du progrès en matière de salaires et de gains, de durée du travail et autres conditions de travail, et un salaire minimum vital pour tous ceux qui ont un emploi et ont besoin d'une telle protection; 
  • la reconnaissance effective du droit de négociation collective et la coopération des employeurs et de la main-d'œuvre pour l'amélioration continue de l'organisation de la production, ainsi que la collaboration des travailleurs et des employeurs à l'élaboration et à l'application de la politique sociale et économique; 
  • l'extension des mesures de sécurité sociale en vue d'assurer un revenu de base à tous ceux qui ont besoin d'une telle protection, ainsi que des soins médicaux complets; 
  • une protection adéquate de la vie et de la santé des travailleurs dans toutes les occupations ; 
  • la protection de l'enfance et de la maternité; 
  • un niveau adéquat d'alimentation, de logement et de moyens de récréation et de culture ; 
  • la garantie de chances égales dans le domaine éducatif et professionnel.

Article V

La Conférence affirme que les principes énoncés dans la présente Déclaration sont pleinement applicables à tous les peuples du monde (...).