Biézobrazié (безобразие)

Selon un article sur un sujet qui n'a rien à voir (ici, en français), la безобразие, la "biézobrazié"
se traduit souvent par laideur, difformité ou même scandale ou chaos. Mais ce n’est pas son sens exact. Bezobrazié se compose du préfixe "bez" qui signifie "sans" et du mot "obraz" qui signifie "image" ou "type" ou même "caractère". Bez-obraz-ié signifie l’"absence d’une image cohérente" ou, littéralement, la "perte de son identité".
Le flou de l'emploi, le déficit d'actes concrets, la transformation de l'acte en protocole, la dépossession de la singularisation de l'acte dans l'emploi construisent un monde laid, difforme et sans image cohérente, une безобразие. C'est un crime qualifié qu'il faut évaluer en tant que tel.

Comme les travailleurs n'ont plus d'image d'eux, de leur travail, de la nature ou de leur prochain, ils n'ont plus de référents, d'appui pour contester l'ordre de l'emploi, ils ne peuvent plus s'opposer faute de repères étrangers à l'emploi. L'inacceptable de la soumission, de l'appauvrissement de soi de l'emploi devient alors la norme d'une vie d'hommes et de femmes sans qualité, sans spécificité, sans possibilité de créer, de devenir, de vouloir.
Illustration de l'Homme sans Qualité de Musil (Point)

La безобразие lamine la fierté, la volonté et la puissance individuelles et collectives. Le sujet disparaît en tant que force désirant et, avec sa disparition, il peut être utilisé à des fins mercantiles tel un sociopathe, sans considération éthique, morale ou sans volonté propre. Sans volonté propre l'humain - en groupe ou individuellement - peut être employé comme n'importe quel outil, comme n'importe quel expédient.

Pour induire cet horizon d'absence de perspective, la précarité de l'emploi, le chantage à l'aiguillon de la nécessité et la pression morale médiatique sont des armes de choix. Le refus de la conformation, de la dissolution de la volonté individuelle dans l'ordre lucratif est sanctionné de facto d'exil social, de marginalité. Mais la stratégie du безобразие vide la notion même de société de toute substance, elle la rend inopérante, abstraite, absconse: il s'agit de s'intégrer dans une société qui n'existe plus.