- Introduction
L'affluenza est une maladie induite par un mode de vie de surconsommation. Ce mode de vie consiste à concentrer son temps et ses efforts sur l'achat de biens et de services. Les entreprises détenues par des propriétaires lucratifs font pression via la publicité (pour les consommateurs) et via le management (pour les producteurs) pour les amener à perdre davantage de temps en emploi et en shopping.
Cette pression amène les producteurs à travailler davantage, ce qui diminue mécaniquement la valeur produite par unité de temps en emploi puisque le fait que les producteurs travaillent davantage sature la demande d'emploi en en augmentant l'offre.
Cette pression permet aussi aux entreprises à profit de réaliser vendre leurs marchandises au prix le plus élevé possible. Ce prix élevé permet de
- maximiser le taux de profit par rapport au prix - ce qui avantage la rémunération du capital au détriment de la rémunération salariale
- maximiser le profit par rapport à l'investissement - ce qui augmente le retour sur investissement.
Cette maladie coûteuse, dangereuse et incurable est générée par la soif de profit des propriétaires lucratifs.
Comme elle amène à surconsommer, l'affluenza participe directement au pillage des ressources naturelles qui nous permettent de survivre.
- Définition de Wikipédia:
Affluenza est un terme utilisé par les critiques du consumérisme. C'est un néologisme formé de la contraction des mots affluence et influenza.
Deux sources donnent une définition :
- affluenza, n. une douloureuse maladie contagieuse, transmise par la société et dont les signes sont un sentiment de remplissage, le doute, l'anxiété et le dégoût qui résulte de l'idéologie du « toujours-plus ». (de Graaf, 2002)
- affluenza, n.
- 1. Le sentiment tortueux d'insatisfaction qui résulte des efforts pour continuer la compétition avec ses contemporains.
- 2. Une épidémie de stress, de travail supplémentaire, de déchets et d'endettement, causée par la poursuite du Rêve Américain.
Selon le livre Affluenza (2005) de Clive Hamilton et Richard Denniss, le terme fut popularisé aux États-Unis par un documentaire du même nom en 1997.maladie
- 3. Une addiction maladive pour la croissance économique. (PBS)
- Symptômes
Le film documentaire cité ci-dessus énumère les symptômes de l'affluenza.
1. Manque de confiance en soi et d'estime de soi.
Dans une ambiance hyper commerciale, à 20 ans, en 1997, un Américain moyen a vu 1.000.000 de publicités. Ces publicités lui font croire que il n'est pas aimable s'il n'acquière par tel ou tel produit, qu'il n'est pas aimable pour ce qu'il est
2. Matérialisme
Touche surtout les enfants et de manière exponentielle. Menace leurs relations sociales et leurs capacités à l'engagement ou à l'empathie. Les adolescents sont portés à nourrir leur estime de soi dans les vêtements ou dans les voitures - ceci affecte directement leur identité.3. Comportements asociaux
L'absence d'engagement social, de bénévolat, menace la cohérence du tissu social et familiale. L'égoïsme de la consommation sépare les familles, isole les amis.
4. Isolement social, dépression, angoisse
Aucun produit n'amènera jamais la reconnaissance et l'amour que le consommateur recherche en les acquérant. De ce fait, l'achat, le désir d'acquisition sont sans fin et nourrissent un sentiment anxiogène d'inadaptation chez l'intéressé. Ceci peut amener au burn-out.
5. Endettement
La somme de toutes les dettes provoquent le gonflement des créances qui deviennent des produits spéculatifs. Ces dettes explosent régulièrement ce qui plonge l'entièreté de l'économie dans les crises après avoir enrichi quelques banquiers.
6. Pollution mondiale
La consommation effrénée de masse conjuguée à la soif de profit des propriétaires lucratifs détruit nos ressources naturelles ou les empoisonne.
- La vidéo (en anglais, avec une qualité d'image très moyenne)