Composition Organique du capital

Article disponible en PDF ici

C'est une notion marxiste. Il s'agit de

C/V

avec C= l'ensemble du capital fixe. Le capital fixe, ce sont les machines, les patentes, les stocks, les avoirs, les titres que possèdent une entreprise.

avec V= l'ensemble du capital vivant. Le capital vivant, ce sont les salaires (sous toutes leurs formes dans notre version).

Le rapport entre ces deux données - la valeur de l'usine et la paie des ouvriers, pour faire simple - constitue la composition organique du capital.

Si on a de gros salaires avec très peu de machines, très peu d'investissements, on aura une composition organique peu élevée alors que si les machines sont énormes et les investissements colossaux, la composition organique sera très élevée au contraire.

La composition organique du capital est un indicateur de degré de concentration capitalistique, du degré d'accumulation de travail antérieur. À mesure que le capitalisme accumule le capital sous forme d'outils de production, la composition organique du capital augmente.

Marx a trouvé le lien entre la composition organique du capital et le taux de profit:


Avec Pl, la plus-value, C, le capital fixe (les machines, les outils de production mais aussi les patentes ou les stocks) et V, le capital variable (les salaires), le taux de profit est défini comme :

(1)
En divisant les termes par V, le capital variable (ce que nous appelons les salaires), il vient

(2)
en simplifiant V/V par 1, en définissant Pl/V (la plus-value divisée par les salaires)1 comme le taux d'exploitation et en définissant C/V (l'ensemble de la capitalisation divisée par les seuls salaires)2 comme la composition organique du capital, nous avons

(3)


Le taux de profit = Le taux d'exploitation / (La composition organique du capital + 1)

De ce fait, comme la composition organique du capital augmente dans le temps, le taux de profit diminue inexorablement. Pour réagir à cette diminution, les capitalistes diminuent les salaires et augmentent le taux d'exploitation, ce qui ... renforce le problème et transforme la baisse du taux de profit en crise de surproduction.
La baisse tendancielle du taux de profit a fait prédire à certains marxistes l'effondrement inéluctable du système capitaliste. En tout cas, cette baisse pourrit les relations d'emploi et les conditions de travail.