Hanami (花見)

Lors de la floraison des cerisiers, au Japon, s'organise la tradition du hanami. Il s'agit littéralement de "regarder les fleurs", de pique-niquer, de bavarder ou de chanter sous les fameux cerisiers du Japon.

Source Wikipedia
Une tradition immémoriale de beauté, de moment partagé et de civilité. Parce qu'il est bon d'être ensemble, de passer un moment sans autre but que la beauté des fleurs. Cette tradition simple rappelle les parties de campagne que décrivait Zola, quand, à la belle saison, les ouvriers et les ouvrières parisienne se sauvaient de la ville, franchissaient les portes et allaient goûter le repos sur l'herbe en famille, avec une bouteille, avec du pain. Ensemble.

Parce que la vie est un miracle.

C'est l'esprit du zen, du non-faire, du non-agir, si précieux, si riche à nos cœurs; c'est l'esprit de l'amour des bonnes choses à la française. Il ne s'agit pas de dominer, de terrasser la vie mais d'être vécu par elle, de se laisser emporter - dans l'action ou la passion.

Cette douceur interpelle l'utilitarisme froid, la productivité et l'obsession de l'efficience dont sont affligés les producteurs soumis au lucre des employeurs.

Et ce, de manière particulièrement violente au pays du soleil levant ou en douce France.

Mais, cette année encore les cerisiers fleurissent et çà et là, dans une clandestinité plus ou moins assumée, d'aucuns profitent et des fleurs et de la vie.