Histoire anglaise de la sécurité sociale

  • Histoire avant la seconde guerre mondiale

Les poors laws à partir de 1601 organisent la charité d'État en Angleterre. Ces lois d'aide aux indigents seront de manière constante dénoncées par les économistes classiques une incitation à la paresse. La loi de Speedenhamland garantit un revenu minimum aux misérables de 1795 à 1834, elle était financée par des impôts prélevées sur les petits propriétaires, sur la classe moyenne d'alors. Ces revenus se sont substitués aux salaires des travailleurs pauvres. Comme ils recevaient de toutes façon de l'argent, leurs employeurs pouvaient se permettre de les payer moins cher et, comme certains d'entre eux étaient prêts à travailler dans de telles circonstances, les autres ont dû s'adapter par le jeu de la concurrence.

Ces lois furent abrogées au moment où les usines anglaise ont eu besoin de main-d’œuvre famélique.

  • Le Welfare State issu de la seconde guerre mondiale

Au sortir de la seconde guerre mondiale, c'est Beveridge qui assure le modèle de sécurité sociale adopté Outre-Manche. Il s'agit de financer par l'impôt,
le bien-être des citoyens « du berceau jusqu'à la tombe ». La Grande-Bretagne met ainsi en place les premières allocations familiales en 1945, l’assurance retraite, l’assurance chômage, les congés de maladie, et le National Health Service (service de santé publique garantissant la gratuité des soins pour tous) l’année suivante. Elle s’assure du plein emploi de sa population par une relative mainmise de l’État et des syndicats sur l’activité (Wikipédia).

Extrait de Wikipédia, modèles béveridgiens et bismarkiens de la sécu

 La France, l'Allemagne, la Belgique s'inscrivent dans un modèle bismarkien alors que l'Angleterre s'inscrit dans un modèle beverdgien.

La question des impôts pose celle de la distribution (voir articles en lien).

  • La crise du modèle social anglais dans les années 70

À gauche, les travaillistes incriminent l'exclusion de l'éducation du champ du Welfare State, à droite, les conservateurs accusent ce système fondé sur l'impôt d'être coûteux, ils souhaitent en réduire l'importance. La victoire de Margareth Thatcher en 1979 assure le triomphe de la seconde ligne. Le Welfare State s'anémie.

  • Chiffres du National Health Service
PIB 1900 milliards € approximativement (selon le cours de la livre)
En 2012 le budget total de 127 milliards de livres  (152 milliards €, 8% PIB) est distribué de la façon suivante :
  • NHS England: 108,9 milliards de livres
  • NHS Scotland: 9,4 milliards de livres
  • NHS Wales: 5,3 milliards de livres5
  • Health & Social Care Board of Northern Ireland:3,9 milliards de livres6
Les ressources proviennent pour la quasi-totalité des impôts, les contributions sociales étant exclusivement destinées à payer les prestations monétaires (Wikipédia)