- Définition
Selon Wikipédia,
Un égrégore (ou eggrégore) est, dans l'ésotérisme, un concept désignant un esprit de groupe, une entité psychique autonome ou une force produite et influencée par les désirs et émotions de plusieurs individus unis dans un but commun. Cette force vivante fonctionnerait alors comme une entité autonome. Le terme, apparu dans la tradition hermétiste, a été repris par les surréalistes, qui l'ont chargé d'un fort potentiel subversif.
- Le travail social
L'égrégore concerne l'emploi à deux titres. D'abord, si l'on examine l'efficacité, la productivité du travail concret dans l'emploi, on peut voir que trois individus qui travaillent ensemble produisent plus que le triple d'un individu qui se consacrerait à la même tâche. La différence de productivité que nous attribueront au travail social avait déjà été identifiée par Marx. En travaillant ensemble, on bénéficie de gains de productivité à toutes autres choses égales.
L'esprit de groupe raconte cette magie. Une expérience simple à mettre en œuvre: si vous voulez effectuer des travaux chez vous, essayez seul puis en groupe. La différence est sidérante. Pour travailler seul, il faut une énergie, une passion alors que, quand on est en groupe, les gens se motivent les uns les autres et le travail se fait.
De la même façon que la force offensive d'un escadron de cavalerie ou la force de résistance d'un régiment d'infanterie est essentiellement différente de la somme mécanique des forces offensives ou défensive que développe chaque cavalier ou fantassin isolé, la somme mécanique des forces de chaque travailleurs pris isolément est essentiellement différente du potentiel de force sociale qui se développe, quand un grand nombre de bras oeuvrent en même temps à la même opération indivise, par exemple, quand il s'agit de soulever un poids, de tourner une manivelle ou de venir à bout d'une résistance quelconque. L'efficience du travail combiné ne pourrait être ici produite en aucune manière par le travail particulier, ou alors simplement en un laps de temps bien plus long, ou encore simplement à une échelle minuscule.
K. Marx, Le Capital, I, Quadrige, 1983, pp. 366-367.
- Le grégarisme des lemmings
Mais les émotions et les désirs du groupe peuvent se retourner contre l'individu. Le grégarisme social fait accepter l'inacceptable. C'est parce que l'on se sent impliqués dans le groupe-famille ou dans le groupe-société qu'on accepte d'aliéner sa liberté à un employeur. On lui 'paie' le droit d'appartenir à une collectivité alors que lui est payé de ce droit dont il bénéficie aussi.
Ce phénomène de conformation collective prend une allure inquiétant à l'heure où le management sacrifie la santé physique et mentale des travailleurs, où les ressources naturelles sont pillées par les entreprises et où la possibilité même du travail concret est compromise par l'état de délabrement de la société. Portés par notre esprit collectif, nous continuons à foncer dans le mur en chantant, dans la bonne humeur.
Nous ressemblons aux lemmings à qui une légende urbaine attribue la propriété de se précipiter vers la falaise en groupe, en courant, en chantant, dans une joie hystérique.
On voit en tout cas comment l'esprit collectif porteur en soi de positif se retourne contre l'espèce et la condamne à la complicité, à la passivité face à sa fin prévisible.