Employeur

En dépit de déjà-là extraordinaire, de pratiques révolutionnaires hors emploi, le travail est envahi par la convention capitaliste du travail.

La convention capitaliste du travail, c'est

- le temps de travail comme fondement de la valeur

- le travail organisé en marché

- la propriété lucrative des moyens de production

- le crédit.

Le propriétaire lucratif des moyens de production n'est pas meilleur, plus compétent ou plus sympathique que les travailleurs qu'il emploie. Il détient les titres de propriété et c'est à ce titre - et uniquement à ce titre - qu'il décide

- qui travaille, qui est reconnu comme producteur de valeur économique

- qui est licencié, qui n'est plus reconnu comme producteur de valeur économique

- ce que produisent les travailleurs qu'il emploie

- comment produisent les travailleurs qu'il emploie

et ceci à la seule fin - quel que soit le secteur concerné, les qualifications en jeu- de produire des profits les plus élevés possible.

La personne détentrice de ces droits de propriété que nous considérons comme abusifs se nomme un employeur (une employeuse). Les employeurs sont des mammifères primates comme les autres. Ils mangent, boivent, urinent, défèquent, dorment et meurent comme les autres. Ils sont de la même espèce animale, ont les mêmes envies, les mêmes faiblesses, les mêmes besoins que les autres mais ils ont le droit de décider ce que font leurs pairs à cause des institutions humaines de l'emploi et de la propriété lucrative. Ce mode de gestion de l'activité humaine épuise les ressources humaines et naturelles. Il menace l'environnement et la santé publique; ses pratiques managériales s'apparentent à de l'esclavage et constituent des crimes contre la dignité humaine.

En Belgique, récemment, nous avons constaté que la personnalité juridique d'employeur dispensait du devoir d'assistance à personne en danger ou de l'interdiction de maltraitance (ici).

En France, l'aide aux entreprises et l'amour des entreprises fréquemment répétés par les impopulaires responsables politiques au pouvoir s'apparentent à l'aide aux employeurs (pour qu'ils puissent faire davantage de bénéfices) et à l'amour des employeurs.

Les Valls et les Hollande aiment les gens qui parasitent le travail des autres pour tirer profit de leur argent, ils aiment les exploiteurs et l'exploitation.