Érouasiophobie

Sur le blogue Motherboard, Ashwin Rodrigues décrit un mal curieux, une maladie du siècle, la phobie de l'emploi - ce que nous avons désigné par le néologisme "érouasiophobie".

Extrait et traduction de l'article disponible ici en anglais
Pour les gens qui ont une phobie légitime du travail, cela peut être difficile à faire admettre aux gens que ce dont ils souffrent peut être diagnostiqué cliniquement. Les phobies des lieux de travail sont cependant réelles et elles sont reconnues par la science. 

Selon un article de Psychology, Health and Medicine de 2009, la phobie des lieux de travail est définie comme "une réaction d'anxiété phobique avec des symptômes de panic qui survient quand on pense au lieu de travail ou qu'on s'en approche". 
Certains sondages informels et des discussions avec des amis m'ont amené à penser que près de 100% des gens que je connais souffre de ce mal. Cependant, s'exclamer simplement "oh, m... " quand on part au travail ne constitue pas une "réaction phobique d'anxiété."

Ceux qui souffrent d'érouasiophobie peuvent faire l'expérience d'une série de symptômes qui sont déclenchés par une série de stimuli. Un article du Journal of Anxiety Disorders évoque six types distincts d'anxiété de l'emploi.

"Les désordres de panique liés à l'emploi"
Si je pense à aller au travail, je vais avoir une p... de crise cardiaque.

"Phobie situationnelle du lieu de travail" [N.D.T. on dirait du Debord!]
Si mon manager me fait donner une conférence à un groupe élargi, je vais avoir une p... de crise cardiaque.

"Phobie sociale universelle liée à l'emploi"
Beaucoup d'aspects de mon travail font que je me sens comme si j'étais en train d'avoir une p... de crise cardiaque.

"Phobie sociale spécifique liée à l'emploi"
Certains aspects de mon travail font que je me sens comme si j'étais en train d'avoir une p... de crise cardiaque.

"Désordre de l'anxiété généralisée lié à l'emploi"
Je me sens comme si je faisais une p... de crise cardiaque au boulot et je ne sais pas pourquoi.
"Désordre de stress post-traumatique lié à l'emploi"
Depuis le jour où j'ai eu une p... de crise cardiaque réelle au boulot, je stresse. Ce stress ou cette anxiété se manifestent souvent par un état semblable à celui dans lequel je serais si j'avais une p... de crise cardiaque.

Je me suis aventuré sur le forum d'anxiété sociale, le meilleur site pour discuter de ce qui a à voir avec l'anxiété et la panic. Un homme de 24 ans de Finlande a noté que son érousiaphobie l'affaiblissait.

"J'envisage de démissionner. Tout le monde au travail me dit que je suis un imbécile, écrit-il. Je fais des erreurs en permanence à cause de mes problèmes d'anxiété. L'esprit est si occupé par des sentiments d'anxiété qu'il devient difficile de se concentrer sur quoi que ce soit d'autre."

Ce n'était pas le seul dans cette galère. Un usager de 35 ans écrit qu'il l'a fait (démissionner) à 20 ans et n'a pu trouver d'autre travail que quatre ans plus tard. Il proposait des conseils simples et utiles: "N'essayez pas de quitter l'homme." 

Comme pour beaucoup de phobies, il existe tout une série de traitements pour les malades. Selon un intervenant, le traitement le plus efficace est "l'habituation lente" qui provoque la désensibilisation. Cependant, comme le lieu d'emploi ne peut être recréé artificiellement ... l'individu doit entreprendre son traitement dans l'arène publique. 

Ce que cela signifie, c'est "Retournez au travail et, finalement, vous irez mieux". (...)

Le traitement à la racine est une combinaison de thérapie (comportementale cognitive ou autre) et, peut-être aussi, de médicaments anxiolytiques prescrits avec précaution. Comme avec tout ce qui n'est pas évident, vous pouvez vous demander pourquoi vous préoccuper de cela. Eh bien, vous souffrez peut-être d'érouasiophobie. Si vous êtes fragmentaire, vous pouvez vouloir étudier les symptômes communs pour pouvoir les imiter lorsque vous défendez votre cause pour travailler à la maison sept jours sur sept, vingt-quatre heures par jour. 
(...)

En tout cas, il faut savoir que certaines personnes ne haïssent pas leur travail: elles en ont peur.