- Du côté du client
Vous voulez acheter, par exemple une édition poche bilingue de Hamlet d'occasion. Si vous allez en librairie d'occasion, vous aurez deux options. Soit vous cherchez vous-même dans les rayonnages si le livre voulu y est, soit vous demandez conseil au libraire. La première option vous permet de découvrir d'autres livres en fonction des choix d'organisation du libraire. La seconde option vous ouvre directement les portes de l'expérience, du savoir-faire, de la culture du libraire. Un bon lecteur sera attaché à bien choisir son libraire.
Si le livre recherché n'est pas disponible, vous ressortirez éventuellement avec une autre édition bilingue de Shakespeare, avec une autre traduction - mais de meilleure qualité - vous ressortirez éventuellement avec un autre livre, un autre auteur. Votre champ culturel aura eu l'opportunité s'élargir du fait de la disposition des livres ou des connaissances du libraire, de son capital culturel comme dirait Bourdieu.
La qualification peut être approchée par ce potentiel d'ouverture de la consommation. Vous ne dépenserez pas nécessairement plus mais votre dépense sera susceptible d'ouvrir des portes qui ne l'étaient pas.
- Du côté du travailleur
Du côté du libraire, les choses sont encore plus flagrante. Il aménage les rayons, paie des factures, choisit ce qu'il achète, à qui, il gère son temps de travail en fonction de ses disponibilités et de ses clients, il suit un budget. Il crée une atmosphère, une ambiance, un décor. À ses heures, il est décorateur, magasinier, conseiller culturel, investisseur; il suit l'actualité littéraire - soit dans un champ culturel particulier, soit de manière généraliste - il lit, découvre, s'investit, promeut des auteurs qu'il aime, etc.
De tous ces aspects du travail, de cette richesse de la qualification, le travail déqualifié, le travail à la chaîne ne garde rien. À Amazon, les magasiniers travaillent en flux tendus, leurs mouvements sont gérés par des programmes informatiques et contrôlés par des puces électroniques. Une partie d'entre eux ne fait qu'emballer, une partie d'entre eux ne fait que transporter les produits commandés.
Voir Une émission de France culture sur le sujet.
La différence entre ces deux professions est la qualification du travailleur, c'est cette qualification qui in fine crée la valeur: en diminuant la qualification des travailleurs, Amazon diminue la valeur créée par l'activité en question, Amazon divise par dix-huit la quantité d'emploi nécessaire à l'activité, la portion du prix du livre créée par l'activité du libraire (à peu près 20% du prix du livre) disparaît d'abord dans les dividendes avant de disparaître en tant que valeur ajoutée par le jeu de la concurrence.
La nature-même du rapport au temps aura également changé en passant du libraire à Amazon. Pour le consommateur, la flânerie, la découverte et la perspective de la rencontre de l'autre s'effacent alors que, pour le producteur, l'activité intelligente, affective (avec ses côtés rébarbatifs, bien sûr) devient une activité-robot, il est prolétarisé.
- Enjeux politiques de la qualification
Dans une économie capitaliste, la qualification est liée au poste de travail. Si le producteur perd son emploi, si un autre producteur lui est préféré, si la demande (par suite de déflation salariale) diminue, le producteur perd la qualification liée à l'emploi.
La fonction publique reconnaît par contre une autre qualification. Cette qualification est liée à la personne, à son expérience, à ses capacités professionnelles, à sa formation. Cette qualification lui demeure attachée que le fonctionnaire ait un poste ou nom.
Le fonctionnaire peut évoluer dans sa carrière en améliorant sa qualification, par des concours, des épreuves, par l'ancienneté, etc.
Un producteur qui est qualifié peut envisager le travail pour ce qu'il est, pour ses aspects utiles ou agréables ou pour son importance sociale. La valeur que produit le fonctionnaire est évaluée par sa qualification, elle représente un salaire, c'est-à-dire un lubrifiant économique.
Par contre, dans le privé, le poste est qualifié, ce qui laisse tout pouvoir à l'employeur: celui de priver le producteur de qualification en le licenciant ou celui de changer la qualification du poste. Ce pouvoir discrétionnaire du propriétaire lucratif empoisonne les relations de travail, abolit toute perspective de liberté, de démocratie dans le monde du travail. Ces rapports de production deviennent profondément asymétriques.