Article disponible en PDF ici
Dans le cadre de la réflexion sur ce que le temps de l'emploi nous vole, nous avons commencé à explorer le temps poétique.
Il s'agit d'un inventaire tout à fait partiel et partial, n'hésitez pas à le nourrir par vos propres découvertes, de vos propres pépites en nous contactant via facebook.
- Le temps est passage pour Marcel Proust:
La sensation renvoie le garçon au souvenir, elle fait resurgir le passé. La sensation est un pont temporel entre deux états, entre deux moments, elle lie le passé et un présent.
- Le présent noie les repères du langage chez Sartre
Le présent menace les repères de la raison, du langage par son angoissante existence.
- Omar Khayyâm cultive le présent avec appétit
Bon vivant, l'appel du poète iranien du XIe siècle à profiter de la vie, au carpe diem n'est pas sans une pointe de désespoir.
- Le temps devient un personnage chez Miguel de Cervantès
Dans le second épisode de l'épopée-roman du héros absolu, Don Quichotte se bat contre de nouveaux moulins à vent. Entre la parution du premier tome et du second, le personnage de fiction a été repris dans une œuvre écrite par un tiers. Cette œuvre apocryphe devient un personnage de l'histoire du second tome. C'est ainsi que le temps 'réel' est repris dans la fiction comme personnage, comme sujet de l'histoire. La fiction a le dernier mot, révélant l'imposture de l’œuvre apocryphe.
- Lord Byron porte le temps passé comme un faix, comme un regret et voit un futur en tous points semblable
- Lamartine médite dans la langueur de ce qui n'est plus, dans la langueur du temps simple
Temps sentiment, temps regret, temps rêve ou temps du terme ultime. Les romantiques voient le temps comme le siège de la subjectivité, du sentiment. Ils prennent leurs racines dans leur culture, grandissent de cicatrices en cicatrices et voient la mort de leurs amours ou de leurs personnes comme un terme toujours là. Je vous laisse juges.
- Du Bellay conjugue les regrets au passé antique
C'est l'usure du temps qui vient à bout des choses les plus solides qui renvoie cette fois le poète à l'éphémère, la splendide fragilité de la condition humaine.
- Nietzsche pleure la disparition du temps
- Pierre Reverdy escompte le temps
Les modernes ne sont pas en reste - il semble que la quête du temps le traverse.
- Gabriel Garcia Marquez, un maître du temps narratif
Si l'on analyse le nombre de moment auxquels cette simple phrase qui ouvre le livre fait allusion, on attrape le vertige. 'Plus tard', ce colonel est fusillé, il se souvient d'une après-midi, (plus tôt, donc) où son père allait (ensuite) l'emmener connaître la glace (qu'il connaît 'maintenant' et qu'il allait connaître alors, avant l'après du jadis du peloton).
- Léo Ferré cultive la nostalgie
Il regrette le disparu dans un présent tourné vers le passé, séquence émotion.
Léo Ferré, Avec le temps
- Jacques Brel nous chante l'enfance vieillie
'mon père était chercheur d'or, l'ennui, c'est qu'il en a trouvé'
Jacques Brel, L'Enfance
- Michael Ende imagine des voleurs de temps froids et gris
Il a l'idée invraisemblable de voleurs de temps gris qui nous font épargner le temps, compter le temps, mesurer le temps et, allant dans ce conte du temps, découvre horrifié un monde où le temps compte.
- L'évangile parle d'une attente sage ... ou folle
Évangile selon Matthieu, chapitre 25, versets 1 à 13 :
Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent : Non ; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure
- Jalâl ud Din Rûmi questionne le temps
"Le passé et le futur n'existent qu'en relation avec toi ; tous deux ne sont qu'un, c'est toi qui penses qu'ils sont deux."
- Raoul Vaneighem pleure le temps perdu, le temps vendu, le temps du supermarché
Raoul Vaneighem, La Vie s'écoule