Eschatologie

  • Définition

Voyons ce qu'en dit wikipédia:
L'eschatologie (du grec ἔσχατος / eschatos, « dernier », et λόγος / lógos, « parole », « étude ») est le discours sur la fin des temps. Il relève de la théologie et de la philosophie en lien avec les derniers temps, les derniers événements de l’histoire du monde ou l’ultime destinée du genre humain, couramment appelée la « fin du monde ». Dans de nombreuses religions, celle-ci est un événement futur prophétisé dans les textes sacrés ou le folklore. Plus largement, l’eschatologie peut embrasser des concepts qui sont liés tels que celui de Messie ou des temps messianiques, l’après-vie et l’âme.
  • Eschatologie employiste

Du point de vue employiste ou producériste, l'emploi est l'alpha et l'oméga de l'existence humaine. C'est ce qui permet à l'intéressé de se sentir socialement légitime, c'est ce qui construit la société, ce qui configure les politiques, les actions syndicales. Avoir un emploi est un but indiscutable, c'est l'avènement du sens de l'existence.

Des prophètes réclament la fin du chômage, d'autres l'attendent avec conviction. Les premiers se croisent dans les partis de gauche (plus ou moins à gauche, d'ailleurs), dans les syndicats alors que les seconds attendent de la technique la libération suprême: l'avènement du plein emploi par le partage du temps de travail (en emploi).

Comme nos fidèles lecteurs le savent, pour supprimer le chômage, il faut supprimer l'emploi, il ne faut plus qualifier les postes mais les travailleurs de manière inconditionnelle. L'emploi n'est pas un horizon indépassable et, c'est d'ailleurs là que le concept d'eschatologie éclaire nos réflexions d'une lumière crue, l'emploi est véritablement la fin d'un monde, la fin du monde sensible, du monde de la puissance et du désir, du monde commun, du monde partagé, du monde en devenir ou profit de l'obéissance au totem de l'actionnaire et du profit.

  • Application sur la vie des croyants

Selon wikipédia toujours:
La plupart des religions monothéistes ont des doctrines qui affirment que des membres « choisis » ou « dignes » de la seule vraie foi seront « épargnés » ou « délivrés » du jugement et de la colère de Dieu à venir. Ils seront envoyés au paradis avant, pendant, ou après ce jugement, en fonction du scénario des temps de la fin qu’elles retiennent.
C'est exactement ce qui se passe pour les fidèles de l'emploi. Seuls les quelques élus choisis par les employeurs et par le marché seront sauvés. Ce sont les employeurs - parce qu'ils détiennent les titres de propriété, non parce qu'ils sont meilleurs, plus compétents ou plus motivés que les autres - qui détiennent les clés du paradis.

Malheureusement, la liberté de culte est très limitée: faute d'être sauvés, les fidèles voient leur existence sombrer dans la misère dans la plus noire. C'est exactement le problème qui nous pousse à animer le présent blogue.