C'est bien sûr une manière commode de diviser les employés, de se déresponsabiliser et de mener une guerre à outrance contre les salaires pour conserver ou augmenter les marges bénéficiaires des propriétaires.
Pour être complet, voici l'énumération de Wikipédia sur les domaines sujets à facilities management:
Les domaines sont variés et non limités, ils dépendent de la taille, de l'activité, et de la localisation d'une entreprise :Ne reste de l'entreprise que la marque, quelques services financiers et ... les actionnaires.
Dans la suite des récentes politiques en matière d'environnement, on observe l'apparition de nouvelles compétences notamment en matière de développement durable : norme HQE, réduction de la consommation d'énergie, etc..
- gestion des risques : espionnage, risques naturels ;
- logistique : courrier, livraisons, stockage, archivage, transport du personnel, véhicules de service ;
- sécurité des biens, des personnes, des données. Gardiennage, gestion des clefs et contrôle d'accès ;
- maintenance du matériel, des locaux, des espaces verts, des ascenseurs ;
- économat : achats, appels d'offres, fournitures, consommables pour imprimantes par exemple ;
- communication interne ou externe, système de visioconférence ;
- service d'accueil des visiteurs et standard téléphonique ;
- restauration du personnel ;
- etc.