Acrasie

L'acrasie vient du grec ancien ἀκρασία, ce concept philosophique désigne le fait d'agir contre son jugement.

L'emploi est une relation de subordination qui implique de mettre ses propres jugements en sourdine par rapport aux injonctions de l'employeur.

Les jugements de l'employeur sont déterminés par sa situation de propriétaire lucratif. Il s'agit de gagner de l'argent, de maximiser le retour sur investissement et d'être au moins aussi rentable que la concurrence faute de quoi l'on disparaît.

Les jugements de l'employeur sont conditionnés par la nécessité de générer des profits. Ils ne peuvent donc faire aucun cas - et ce quelle que soient les qualités personnelles de l'employeur - de l'éthique, de l'environnement, de la santé, de l'intérêt du travail, du social ou ... du jugement des employés.

Certain voient l'acrasie comme la preuve de la séparation de la raison et de la volonté; d'autres, au contraire, en voient la preuve de leur union.

De point de vue de la critique des institutions capitalistes, l'existence de l'acrasie atteste un décalage entre le vouloir et le pouvoir et, dans le cadre desdites institutions, ce décalage correspond à une situation dans laquelle le désir de l'individu est contrecarré par la violence sociale.