La chrématistique est l'art de faire de l'argent. Elle est malheureusement souvent confondue avec l'économie qui lui est une science totalement étrangère.
L'économie étudie - ou spécule sur - les façons d'établir des règles (nomoi) de la maison (oikos). Qu'il s'agisse, selon les ambitions des économistes, de garantir la prospérité des siens ou d'affamer l'ennemi, on réfléchira toujours à l'organisation de la production, à la façon de l'encadrer, pour remplir (ou non) des fonctions, pour couvrir (ou non) des besoins.
Les 'experts' médiatiques auto-proclamés économistes ne font que de la chrématisique, ils ne réfléchissent qu'à l'art de faire de l'argent, qu'à l'art de conserver ou d'agrandir les patrimoines financiers, les avoirs bancaires existant.
La science de l'argent, la chrématistique intéresse évidement au plus haut point les propriétaires lucratifs, les propriétaires qui entendent tirer une plus-value de leur propriété. Cette discipline, par contre, n'a pas d'intérêt pour les citoyens soucieux de couvrir les besoins de chacun ou de gérer au mieux les ressources communes.
L'argent et la prospérité n'ont évidement rien à voir.
L'économie et la prospérité sont par contre intimement liées.
Pour Rosa Luxemburg, il n'y a d'économie que politique. On ne peut imaginer un cadre national à cette science, elle implique nécessairement de penser hors des cadres monétaires, financiers ou industriels nationaux, comme si le système économique était un tout porteur d'une logique, d'un dynamisme et de contradictions propres.