Zèle

  • Définition

Du grec ancien ζήλος (zèle, jalousie), le zèle désigne une vive ardeur à une tâche, à suivre un leader.

Ce terme désigne notamment l'ardeur religieuse.

  • Le zèle des employistes

Les employistes déploient un zèle remarquable. Ils sont convaincus d'avoir raison, ils n'imaginent même pas avoir tort. Ils vont partout répandant la bonne parole, tentant de convertir les hérétiques anti-employistes.

Que ce zèle touche les patrons, les propriétaires lucratifs, c'est logique: la religion de l'emploi sert leurs intérêts.

Mais les zélés se comptent aussi dans les rangs des victimes de l'emploi ou de leurs représentants. Des marxistes, des révolutionnaires, des écologistes voire des anarchistes se mettent à partager le zèle de la secte qui menace respectivement leur classe, leur environnement ou leur liberté.

De même, les partis politiques prompts à parler de liberté, de démocratie ou de justice montrent un zèle étonnant à défendre l'esclavage injuste et anti-démocratique de l'emploi.

  • La grève du zèle
Définition de Wikipédia:

Ce type de grève, que l'on peut assimiler à un type de grève perlée (soit un ralentissement du travail), consiste à appliquer minutieusement et à l'exagération toutes les directives patronales, ainsi que la totalité des clauses de la convention collective et de la définition de tâche. Les travailleurs useront également d'un perfectionnisme extrême dans l'accomplissement de leurs tâches respectives. Par exemple, des douaniers en conflit fouilleront minutieusement chaque voiture qui passera la frontière, ce qui provoquera des bouchons au point de passage (grèves des douaniers italiens et français en 1984, qui a influé sur la signature de l'accord de Schengen).
Le but recherché par cette action est de ralentir le travail et de diminuer l'efficacité de l'entreprise ou de l'organisme tout en demeurant à son poste et en évitant les pertes de salaires et les sanctions légales qui peuvent accompagner le déclenchement d'un débrayage.

Ce type de grève atteste que l'organisation du travail ne peut faire l'impasse sur le caractère humain de la production. Quels que soient les lois et les règlements du collectif de travail, de l'entreprise, leur application stricte empêche la production effective. Pour produire, il faut donc ne pas obéir strictement aux règlements, il faut faire preuve de créativité, d'initiative ... d'esprit d'entreprise.