- L'histoire
Mouvement social né contre la révolution industrielle en Angleterre. Les ouvriers anglais cassaient les machines qui les mettaient au chômage en se réclamant de Ludd.
Ce mouvement a connu des avatars dans tous les pays industrialisés: à Lyon, il y eut, par exemple, la révolte des Canuts ou la promotion de la roue à tisser chère à Gandhi dans un acte de rébellion contre le textile industriel anglais.
Le luddisme traverse notamment les interrogations des décroissants, de l'équipe de l'Encyclopédie des nuisances, des autonomes, des écologistes ou des situationnistes.
- La machine
La question de la machine se pose en termes dramatiques pour les producteurs. Une innovation technique peut condamner des milliers d'entre nous à la famine faute de revenu, faute de travail. Pour les investisseurs, il s'agit d'augmenter la partie du capital constituée de travail mort, d'investissement dans des machines productives. Cet investissement nourri de la valeur ajoutée créée par les producteur et piquée par les propriétaires développe une machine de moins en moins gourmande en main d’œuvre à production de biens ou de services égale.
La technique en soi peut rendre des tâches pénibles plus faciles, moins lourdes. Le drame de la technique dans le capitalisme, c'est que les innovations ne diminuent pas la charge de travail par producteur - ils sont en concurrence et doivent accepter des charges de travail excessives en période de chômage de masse - mais diminue la charge de travail par bien ou par service produit. Cette diminution salariale ampute in fine la valeur ajoutée créée par l'activité puisque c'est le travail vivant, le temps de travail des producteurs qui crée la valeur économique. On a produit plus de vêtements avec le métier à tisser mais la valeur créée correspondant à tous ces vêtements est également diminuée par rapport aux vêtements créés de manière artisanale.
La technique utilisée dans un cadre capitaliste a contribué à prolétariser la production, à la rendre moins intelligente, moins complexe. La technique a congédié les producteurs de toute qualification.
La technique répond au problème de la sous-production industrielle. C'est un problème qui ne se pose pas, qui ne s'est jamais posé depuis la révolution industrielle. La technique résout un problème qui n'existe pas et ne résout pas des problèmes qui existent.
- Les problèmes que la technique ne résout pas:
- Les tâches de production sont abêtissantes et ne valorisent pas la qualification des producteurs, elles ne s'accordent pas avec leurs désirs.
- Ce qui est produit n'est pas en phase avec les besoins de la population ou des individus.
- Les dégâts écologiques et psychosociaux de la production économique ne sont pas diminués par l'innovation (l'innovation se concentre sur la rapidité de production et la diminution de main d’œuvre).
- Pour aller plus loin
Wikipédia parle des Canuts: http://fr.wikipedia.org/wiki/Canuts