Surproduction

La surproduction, c'est une crise liée à la hausse de productivité. Comme toutes les entreprises sont en concurrence, elles tentent d'augmenter leur productivité. Pour ce faire, elles compriment les salaires et, comme chaque entreprise agit de la même façon, au bout du compte, toutes les entreprises deviennent plus productives alors que les salaires sont globalement diminués. Leurs gains de productivité sont annulés par la déflation (voir l'article sur la productivité), les calculs individuels, égoïstes des entrepreneurs vont contre leurs intérêts économiques macro-économiques: en comprimant individuellement les salaires pour réduire les coûts de leur entreprise et l'emporter face à la concurrence, les patrons sapent la solvabilité de leur clientèle à tous, c'est-à-dire leur potentiel à tous à produire de la valeur ajoutée de vendre, d'écouler leur production.


La demande repose d'abord sur les salaires, notamment les petits salaires puisqu'ils sont intégralement dépensés et beaucoup moins sur les gros salaires ou sur les dividendes sujets à épargne.

L'offre, par contre, dépend de la valeur ajoutée dans son ensemble. La surproduction, c'est quand la demande ne parvient pas à suivre l'offre.

Comme les salaires sont moindres, les marchandises produites ne trouvent plus acheteurs, ce qui contraint les entreprises à licencier, ce qui diminue les salaires, via la pression du chômage, ce qui diminue le chiffre d'affaire, la valeur ajoutée des entreprise. Comme les salaires sont comprimés de ce fait, la demande est anémiée: les marchandises ne peuvent trouver preneurs, etc.