- Définition
Le PIB est la somme de l'ensemble de la valeur ajoutée (voir l'article ici) créé à l'échelle d'un pays. La valeur ajoutée intègre la valeur créée par n'importe quelle activité économique, qu'il s'agisse de drogue, d'industrie du loisir, qu'il s'agisse d'industrie ou de services. Le PIB omet d'intégrer les dégâts causés par la création de valeur économique à la valeur d'usage. Si une entreprise empoisonne une riante vallée pour produire de la valeur, la seule mesure du PIB n'intégrera que la cette production de valeur économique sans tenir compte des coûts environnementaux et humains de cette production. En tant qu'indicateur économique, le PIB est donc à prendre avec énormément de précautions.
- Le Bonheur National Brut
Le Bhoutan lui préfère la notion de Bonheur National Brut. Cet indice, plus pertinent en terme de valeur d'usage, se compose de
- la croissance et le développement économiques responsables;
- la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise;
- la sauvegarde de l'environnement et la promotion du développement durable;
- la bonne gouvernance responsable (Wikipedia).
Le PIB est une mesure de l'économie partiale et partielle, il induit une vision de la valeur non neutre et réduit la compréhension de la valeur à sa seule dimension économique, elle même objet de la lutte de classes.
- PNB-PIB
On distinguera le PNB, le produit national brut qui est la valeur ajoutée créée par les nationaux du PIB, le produit intérieur brut, la valeur ajoutée créée sur le territoire d'un pays. Le PIB s'est imposé face au PNB avec la décolonisation et la liberté de circulation des capitaux et des propriétaires lucratifs: cela n'avait plus de sens de lier la mesure de la valeur à la nationalité (ce qui permettait d'y intégrer les colonies) mais le territoire est devenu l'unité de base de mesure (ce qui permettait d'y intégrer les fruits de l'activité des immigrés).
- Enjeux politiques du PIB
La mesure du PIB est un enjeu politique. Sa variation détermine le succès ou non de politique - on notera que, à l'aune de ce thermomètre, toute les politiques d'austérité sont un échec patent et toutes les politiques d'investissement social sont des réussites.
Pour maintenir l'illusion d'une croissance, l'année dernière, une partie de la recherche et du développement a été intégrée dans le calcul du PIB. Ceci est une hérésie comptable puisque la valeur ajoutée est la différence entre les prix et les frais - or les investissements de recherche et de développement sont des frais et doivent donc être décomptés de la valeur produite, sauf à être comptés deux fois, une fois dans le prix qui les intègre et une fois en les enlevant des frais de fonctionnement de la production.
Ce petit truc a permis de gommer pour partie l'anémie actuelle de la production de valeur, du PIB.
Par ailleurs, la Commission européenne jamais en panne de mauvaises idées, envisage d'intégrer la prostitution ou le trafic de drogue dans le calcul du PIB (voir l'article du Monde ici). En intégrant ces secteurs ouvert à toutes les spéculations intellectuelles puisque personne ne déclare ses revenus illicites, on pourra artificiellement augmenter le PIB l'année où on les intègre, c'est-à-dire au moment où l'austérité est à son maximum. Il s'agit d'un subterfuge grossier pour masquer la crise économique que provoquent les politiques d'austérité.
- Pertinence du PIB
Par contre, la notion de PIB a ceci d'intéressant qu'elle concentre la réflexion sur la production de valeur et non sur la production de biens et de services. On notera, par exemple, que l'agriculture européenne a pour ainsi dire disparu comme productrice de PIB alors que, quantitativement (mais pas qualitativement, nous sommes bien d'accord), elle a augmenté ses volumes.
Cette façon de voir les choses ouvre une brèche pour valoriser la valeur ajoutée créée hors emploi (par salaires socialisés ou par qualification à la personne) et pour dévaloriser ce qui est produit en masse, à bas prix.
Comme le rappelle un ami, lecteur attentif de wikipédia:
Agents économiques produisant la richesse calculée par le PIB :
- LES MENAGES
- LES ENTREPRISES
- LES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
-----
En tant qu'indicateur économique principal de mesure de la production économique réalisée à l’intérieur d'un pays donné, le PIB vise à quantifier — pour un pays et une année donnés — la valeur totale de la « production de richesse » effectuée par les agents économiques résidant à l’intérieur de ce territoire (ménages, entreprises, administrations publiques).